• Home
  • Sudden hair loss after hair transplant : what is a “Shock Loss” ?
Back to articles
Shock-Loss-01 7 October 2022

Sudden hair loss after hair transplant : what is a "Shock Loss" ?

Lecture : 4 min. par Harmonie Bodyexpert.online

After a hair transplant, a hair phenomenon called “Shock Loss” occurs, about three months post-operation: the newly implanted hair suddenly falls out, before growing back. Don’t worry: your hair will be back. Shock Loss is a normal process in the evolution of a hair transplant, for men and women.

the regrowth phase after a hair transplant

My hair falls out after my hair transplant, is this normal?

After a hair transplant operation, it is common for many patients to experience sudden hair loss. This is a temporary condition, usually occurring within 2-3 months after the operation, due primarily to the trauma endured by the follicles implanted during the hair surgery. During the operation, the follicular units removed remain outside for 1 to 3 hours and weaken. The newly formed fuzz, after the grafts have healed, falls off, but the roots remain well implanted under the skin. It will take around three weeks for the new, definitive hair, to bloom and grow progressively. Until they reach full maturity, between 8 and 12 months.

The scalp Structure

What is Shock Loss?

Shock loss defines a sudden loss of hair after a hair transplant. It can occur in the donor area, generally behind the skull, where the surgeon has taken the grafts, or in the recipient area, where the extracted follicles have been implanted.

In the donor area, Shock Loss is caused by the detachment of the blood capillaries that connect the follicular units when they are harvested. This micro-tear can create a shock to the surrounding hair, resulting in reactive hair loss. This effect can be multiplied if there is a previous scar close by, or if the surgeon cuts a vascular bundle during the operation. In this case, the shock loss occurs during the three weeks after the operation.

In the recipient area, shock loss can be a reaction of the existing hair during the implantation of the grafts. This is particularly the case with women who suffer from diffuse baldness: the implanted grafts can disturb these small neighboring hairs, which can fall out before growing back. Also, the surgical intervention can create a vascular disturbance which, in the following three weeks, will lead to an insufficient oxygen supply to the area. The regrowth will then return to its normal rhythm during the third month of recovery.

The Hair cycle

How can I reduce shock loss and ensure healthy regrowth?

The FUE hair graft technique, considered the most advanced and safest, reduces the risk of shock loss : the procedure is faster and the follicle remains outside for a very short time, whether it is done with a DHI micropunch or manually. However, if the surgeon removes too many follicles, or does not distribute the extraction area properly, he or she may risk postoperative shock loss.

disinfection of grafts after FUE hair transplantation

Combined with these two techniques, the complementary choice of a PRP (Platelet Rich Plasma) treatment, which helps reinforce the implantation of new follicles, increases the success of a hair transplant. It is systematically integrated in the FUE hair transplant packages offered by Body Expert.

FUE implantation via sapphire blade

Strictly following the postoperative recommendations provided by your surgeon is imperative, to ensure good regrowth after a hair transplant, as well as his instructions in case of shock loss. In particular, it is essential to avoid alcohol and tobacco several weeks before and after the operation, so as not to hinder the proper oxygenation of the new grafts and the scalp. The surgeon’s instructions regarding skull hygiene and proper healing of the grafts must be followed to prevent the appearance of postoperative edema, which can hinder the proper vascularization of the scalp and generally precedes the shock-loss.

DHI implantation

Can the hair grow back faster?

There is no miracle for faster hair growth. Some doctors prescribe Minoxidil, which they consider to be effective in mitigating the effect of shock loss (its vasodilatory nature supplies the follicular units with oxygen and nutrients essential for growth) and in extending the life of the hair. Good hair growth is a reflection of a well-being body and mind. Above all, a healthy diet, a stress-free lifestyle, and hair products made from natural ingredients are the best allies for a successful hair transplant. And be patient: you will have to wait between 10 and 12 months before enjoying your new natural hair, strong and well reconstituted.

laser hair treatment

2428 vues

0 commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Retour aux articles
Shock-Loss-01 7 octobre 2022

Perte de cheveux après une greffe : tout savoir sur le “Shock Loss”

Lecture : 4 min. par Antoine Bodyexpert.online

Après une greffe de cheveux, un phénomène capillaire appelé “Shock Loss” survient, environ trois mois après l’intervention : les nouveaux cheveux implantés chutent soudainement, avant de repousser. Pas d’inquiétude : il s’agit d’un processus normal dans l’évolution d’une greffe de cheveux, chez les hommes comme chez les femmes. Explications.

La phase de repousse après une greffe de cheveux

Mes cheveux tombent après ma greffe de cheveux, c’est normal ?

Après une opération de greffe de cheveux, il est habituel, parmi de nombreux patients, de voir ses cheveux brusquement chuter. Un état temporaire, survenant généralement dans les 2-3 mois après l’intervention, dû avant tout au traumatisme subi par les follicules implantés lors de la chirurgie capillaire. Durant l’opération, les unités folliculaires prélevées restent entre 1h et 3h à l’extérieur et s’affaiblissent. Le duvet récemment apparu, après la cicatrisation des greffons, tombe certes, mais les racines demeurent bien implantées sous la peau. Trois semaines après, en général, les nouveaux cheveux, définitifs ceux-là, recommencent à éclore et pousser progressivement. Jusqu’à atteindre leur pleine maturité, entre 8 et 12 mois. 

La structure du cuir chevelu

Le Shock Loss c’est quoi ?

Le Shock Loss, qui signifie en français “choc de la perte”, définit une perte soudaine de cheveux après une greffe de cheveux. Elle peut survenir sur la zone donneuse, où le chirurgien a prélevé les greffons, ou bien sur la zone receveuse, où les follicules extraits ont été implantés.

Sur la zone donneuse, le Shock Loss est dû au détachement des capillaires sanguins qui relient les unités folliculaires lorsqu’elles sont prélevées. Cette micro-déchirure peut créer un choc pour les cheveux avoisinants, entraînant une chute de cheveux réactionnelle. Cet effet peut être démultiplié, en cas de proximité d’une cicatrice antérieure, ou si, lors de l’intervention, le chirurgien coupe un faisceau vasculaire. Dans ce cas, le shock loss survient durant les trois semaines après l’opération.

Dans la zone receveuse, le shock loss peut être une réaction des cheveux existants, lors de l’implantation des greffons. C’est notamment le cas chez les femmes, qui souffrent d’une calvitie diffuse : les greffons implantés peuvent perturber ces petits cheveux voisins, qui peuvent chuter avant de repousser. Aussi, l’intervention chirurgicale peut créer une perturbation vasculaire qui, dans les trois semaines suivantes, va entraîner une irrigation insuffisante en oxygène de la zone. La repousse retrouvera ensuite son rythme normal dans le courant du troisième mois de convalescence.

Le cycle du cheveu

Comment atténuer le shock loss et assurer une repousse saine ?

La méthode de greffe de cheveux FUE, considérée comme la plus avancée et la plus sûre, permet d’atténuer les risques de Shock Loss, car la procédure est plus rapide et le follicule reste très peu de temps à l’extérieur, qu’elle soit à l’aide d’un micropunch DHI ou réalisée manuellement. Cependant, si le chirurgien prélève un trop grand nombre de follicules, ou ne répartit pas bien la zone d’extraction, il pourra risquer un shock loss post-opératoire.

désinfection des greffons après une greffe de cheveux FUE

Associé à ces deux techniques, le choix complémentaire d’un traitement PRP (Plasma Riche en Plaquettes), qui aide à renforcer l’implantation des nouveaux follicules, accroît la réussite d’une greffe de cheveux. Il est systématiquement intégré dans les forfaits de greffe de cheveux FUE proposés par Body Expert.

Implantation FUE via lame en saphir

Un suivi strict des recommandations post-opératoires fournies par votre chirurgien est impératif, pour assurer une bonne repousse après une greffe de cheveux, ainsi que ses consignes en cas de shock loss. Il est notamment indispensable d’éviter alcool et tabac, plusieurs semaines avant et après l’opération, pour ne pas entraver la bonne oxygénation des nouveaux greffons et du cuir chevelu. Les prescriptions du chirurgien, quant à l’hygiène du crâne et une bonne cicatrisation des greffons, doivent être notamment bien suivies pour prévenir l’apparition d’un oedème post-opératoire, qui peut entraver la bonne vascularisation du cuir chevelu et précède généralement le shock-loss.

implantation DHI

Peut-on faire repousser les cheveux plus vite ?

Il n’existe pas de remède miracle pour faire repousser les cheveux plus vite. Certains médecins prescrivent du Minoxidil, qu’ils considèrent efficace pour atténuer l’effet du shock loss (son caractère vasodilatateur alimente les unités folliculaires en oxygène et en nutriments essentiels pour la croissance) et pour prolonger la durée de vie des cheveux. Ne dit-on pas qu’une belle chevelure est le reflet d’un corps sain ? Surtout, adoptez une alimentation saine, un rythme de vie évitant le stress, des produits capillaires à base d’ingrédients naturels, les meilleurs alliés d’une greffe de cheveux réussie. Sans oublier la patience : il faut attendre entre 10 et 12 mois pour retrouver une vraie chevelure naturelle, forte et bien reconstituée.

traitement des cheveux au laser

2114 vues

0 commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *